Journée mondiale de l'écriture manuscrite

Le 23/01/2023 0

Je vais profiter de ce jour spécial pour vous expliquer la manière dont j'ai rédigé Confinementarium.

Comme je vous l'ai expliqué dans l'article précédent, l'idée de ce roman m'est venue en une soirée.

J'ai ensuite rédigé toutes ces idées dans un grand cahier... Et parfois sur des feuilles volantes, parce que je n'avais pas toujours mon cahier avec moi (durant le confinement, je travaillais de 6h45 à 19h45 à l'hôpital et j'écrivais durant mes pauses). Ce premier jet a été achevé en un peu moins de deux mois. Puis, le cahier a été rangé dans un tiroir à "projets futurs".

Ca m'avait fait un bien fou de l'écrire et il ne m'en fallait pas plus à ce moment-là.

 

Et la crise sanitaire a continué... J'avais imaginé une histoire qui durait 1000 jours, mais je pensais (comme beaucoup) que notre confinement ne durerait que quelques semaines...

J'ai donc changé de nombreux passages, en rajoutant des idées farfelues qui avaient été émises par nos autorités. J'ai modifié toute la table des matières et ai réalisé un tableau reprenant les dates, les lieux et le score obtenu pour chaque chapitre. J'ai aussi décidé d'intégrer la chasse au trésor qui ne devait pas être liée à ce projet.

A ce moment-là, j'ai transformé mon manuscrit en tapuscrit...

J'ai d'abord tenté la dictée vocale... Mais il y avait trop de corrections à effectuer par la suite. J'ai donc tout dactylographié.

Puis, j'ai imprimé. J'ai relu. J'ai corrigé. Des dizaines de fois, en laissant passer du temps entre chaque relecture.

 

Et finalement, le projet d'édition du livre était mon objectif de 2022. L'année précédente, j'avais déjà analysé les différentes possibilités : maison d'édition, compte d'auteur ou auto-édition ? La dernière est celle qui me plaisait le plus. C'était un fameux challenge, mais j'allais le relever.

Le roman aurait pu paraître en janvier 2022... Mais ma santé en a décidé autrement. 

C'est finalement fin octobre que tout s'est bousculé. Je me suis imposé une ultime dead-line lors du casting du jeu "Septante et un". Mon livre devait sortir la semaine suivant le passage de l'émission.

J'ai imprimé une épreuve papier. C'était magnifique. Mais la mise en page était à revoir et la couverture pas terrible... J'ai donc retravaillé tous ces paramètres. Et après une dernière relecture, j'ai envoyé mon roman à l'imprimeur le 4 décembre, pour une sortie officielle le 22 décembre.

Ecriture manuscrite

Ce que j'ai retenu pour les prochains romans, c'est que l'écriture manuscrite est pour moi la meilleure façon de rédiger. J'écris plus vite qu'à l'ordinateur et elle me permet de faire moins de fautes.

Pour le prochain roman (Meeting Manor, qui sortira fin 2023), j'ai écrit le premier jet dans un cahier, en laissant des marges et des espaces en bas de page pour les corrections. J'ai déjà effectué plusieurs ajustements de l'intrigue, directement dans mon cahier. Vers le mois de juin, je vais le retranscrire sur mon ordinateur. Puis l'imprimer, le relire, le corriger, ... Encore et encore...

La première épreuve de ce roman devrait être imprimée en septembre et vous pourrez le lire dès novembre. Il sortira pour le salon du livre de Mons (les 25 et 26 novembre 2023).

 

 

En attendant, une petite surprise vous attend pour l'été. Un livre-jeu dont l'idée m'est également venue durant le confinement va paraître en juin. Grâce à lui, vous pourrez partir dans une quête magique pour enfin connaître le plus grand secret des magiciens de tous les temps. Mais je vous en reparlerai plus tard...


Dites-moi dans les commentaires ce dont vous avez envie que je parle dans un prochain article.

Ajouter un commentaire

Anti-spam